Accueillir, accompagner, partager : et si c’était vous ?
Je suis une famille volontaire :
Je suis un parent qui participe à un Séjour Solidaires. Je serai un parent référent pour un, deux ou trois enfants que j’invite, et je viens aussi au séjour avec mes propres enfants, avec ou sans mon conjoint.
Je suis une maman ou un papa, issu d’une famille bi- ou monoparentale du XXIᵉ siècle.
J’ai envie de donner de mon temps pour offrir une semaine de vacances à la campagne, dans un cadre familial, chaleureux et cosy, à des enfants de 6 à 12 ans qui n’ont pas la chance de partir en vacances cet été-là.
Je vis cette aventure d’une semaine avec d’autres familles (environ 4 ou 5 familles).
Je peux m’engager uniquement sur cette semaine, ou bien aider de manière plus ponctuelle : installer, bricoler, ranger la ferme… et plus encore. J’aime partager des petites activités avec les enfants, jouer et rire avec eux. Je peux aussi me rendre utile au groupe : réparer, jouer de la musique, cuisiner, donner un coup de main là où il y en a besoin.
Mais avant tout, j’ai envie de vivre une aventure humaine forte, en famille, extraordinaire et hors du quotidien.
Créer du beau avec du simple.
Faire une pause, loin du monde qui court, et goûter ensemble à un bonheur simple, tout en le partageant avec des enfants.
Je souhaite également faire vivre cette aventure Solidaire à mes enfants ou adolescents, leur transmettre ces valeurs et ces moments précieux.
Nota bene :
Je peux aussi être parent depuis plus longtemps… et avoir “pris du grade” en devenant grand-parent ! Tout le monde le sait : pour les enfants, les grands-parents, c’est top 😊Je peux venir avec mes petits-enfants ou non, et inviter d’autres enfants, comme le font les parents.
Les étapes pour devenir familles Volontaires :
Rencontre avec la famille de l’enfant
Chaque famille rencontre la famille de l’enfant qu’elle accompagne afin de faire connaissance, d’échanger sur ses besoins et de compléter l’inscription. Elle devient alors la famille référente, généralement chargée du transport au départ et au retour, et attentive au bien-être de l’enfant tout au long du séjour.
Le séjour
Le séjour a lieu une semaine à la campagne, dans un cadre sécurisé et encadré par l’association. Les familles accompagnent l’enfant référent et participent à la vie collective du groupe. C’est une expérience humaine forte et enrichissante pour les enfants comme pour toute la famille.
Inscription
Les familles indiquent leurs disponibilités via un sondage ou lors de l’assemblée générale. Le conseil d’administration informe ensuite les responsables de séjour des consignes et de l’organisation. Chaque responsable organise quelques rencontres avec les familles pour préparer le séjour et créer une dynamique de groupe, avec la mise en place d’un groupe de communication.
Premier contact
Vous prenez contact avec l’association Solidaires. Nous échangeons ensemble afin de répondre à toutes vos questions et de vous présenter notre projet et l’esprit des séjours.
Retour et bilan
Après le séjour, un temps d’échange est proposé aux responsables de séjour afin de partager les ressentis et les retours de chaque équipe et de chaque séjour.
Pour clôturer l’été, l’association organise également, le dernier dimanche de septembre, une rétrospective annuelle. Ce moment convivial permet de se retrouver, de partager les souvenirs vécus pendant l’été et de clôturer ensemble ces expériences humaines et collectives.