Se rendre au contenu


Je suis ado à Solidaires 

Le rôle des adolescents dans l’aventure Solidaire

J’ai plus de 14 ans. Ma famille accueille un, deux ou trois enfants pour une semaine de vacances dans l’aventure Solidaires. Ou bien, une famille que je connais m’a demandé de venir en renfort pour la semaine. 

Je suis motivé.e et j’ai envie de donner un coup de main pour la vie quotidienne.

 Bref, je vivrai le séjour comme un participant à part entière, avec joie !Je peux également aider à l’animation si j’en ai envie. Avec les adultes et les autres ados, je pourrai organiser et préparer des jeux et des activités, parfois avec décor et costumes. Cela peut être, par exemple : une chasse au trésor, un toucher-couler géant, des olympiades… ou des veillées plus ou moins chantées, jouées ou contées… mais qui feront toujours rêver.

Le soir, je participerai à la réunion de fin de journée avec les adultes et les autres ados. Je serai aussi présent dans les petits moments du quotidien, les temps de rien : papoter avec un enfant, le pousser sur la balançoire, jouer au UNO ou aux dominos, fabriquer un collier ou un bracelet brésilien, observer les fourmis, créer une œuvre en perles HAMA… je pourrai simplement être là auprès d’un enfant. À Solidaires, je serai comme un “grand-frère” ou une “grande-sœur” de référence pendant une semaine pour les enfants. Si je n’ai pas envie de participer à l’animation, ce n’est pas grave. Je pourrai le dire aux autres participants. Nous sommes tous différents et tous importants. En participant au séjour, je pourrai partager ma personnalité unique au quotidien et avec les autres.